Concours Gn CARLA : Serre Ponçon

on
Categories: TOURNAAMENT

J’avais souvent entendu parler du Lac de Serre Ponçon sans jamais le voir. Ce week-end se déroulaient 2 manches du circuit Gn CARLA sur ce lac. Un lac qui rentre dans les nouvelles destinations compétitions grâce au dynamisme des organisateurs. Le site est magnifique, et atypique. Du fond, des rochers, des montagnes, de l’eau claire : on s’y sent bien et ça donne vraiment envie d’y tremper un leurre.

Je reconnais que j’appréhendais un peu ce week-end à travers des retours de préfishing de compétiteurs peut-être minimisés ou peu objectifs. Et la peur de l’inconnu sans doute aussi.

Le site est vraiment propice à l’organisation d’évènements halieutiques avec une mise à l’eau qui se trouve dans le camping. Celui-ci était spécialement ouvert pour notre week-end. Le premier jour la manche démarre à 10h00 pour finir à 17h00. Nous allons partir avec Damien dans la seconde vague. Nous savons juste qu’il y a de la perche et du brochet dans le lac, pour nous c’est une découverte complète et nous allons donc commencer par observer notre Humminbird. Finalement partir sans connaître nous permet d’éviter les erreurs et de partir bille en tête. Nous trouvons la thermocline, les bancs d’ablettes en surface, les percheaux dans 12m puis des échos dans les percheaux qui s’apparentent à des perches bien maillées. Des échos bien durs (rouges dans ma configuration), qui font des zigzags au fond ne présentent aucun doute : ce sont des perches. Un bon réglage de l’écho-sondeur est important entre coloris et sensibilité. Les carnassiers à la peau plus dure et avec moins de masse graisseuse que les fourrages doivent apparaître plus foncés.

Nous attaquons donc ces perches avec différentes techniques pour valider ce qui nous permettrait de viser notre quota de 6 poissons : drop shot, lames, plomb palette, jigging spoon, petit shad, worms, écrevisses, etc. Il n’y a pas photo, Damien qui est sur une jigging spoon de 15 grs fait toutes les touches et les premières perches maillées rentrent au vivier. Les perches sont toujours là et en mouvement, mais elles sont très difficiles à faire attaquer. Nous allons avec Damien insister lourdement sur notre zone en faisant des allers/retours pour laisser reposer. En 10 mn nous allons avoir la chance de rentrer 2 perches de 40 cm à notre quota : l’une à la jigging spoon bien sûr, et l’autre en jerkant un finesse de 4″ raz du fond. Après ce passage de grosses perches notre banc s’est dissipé et nous ne voyons plus rien de maillé.

C’est à une heure de la fin en essayant de comprendre comment pouvaient fonctionner les brocs en analysant les fonds de 40m à 1m que nous avons compris notre erreur et celle de beaucoup d’autres compétiteurs : La très grande majorité des perches se trouvaient entre 25 et 35m de fond ! Première cassure au hasard dans 28m d’eau et on enchaîne les 2 perches qui nous manquaient au quota. Nous allons ensuite filer au brochet mais il nous reste plus que 20mn de pêche. Avec cette info de profondeur le quota perche aurait pu être clôturé en 30mn le matin… Mais nous pourrons nous en resservir le lendemain.

Nous finissons 2ème de cette manche avec notre quota perche derrière l’équipe Ultimate Nicolas et Denis et devant la famille Poulain. Nous sommes ravis puisque nous avions une date ratée à remplacer pour le classement. C’est désormais chose faite et nous nous rendons compte de la limite du règlement en place : il faut être dans les 10 premiers de sa zone sachant qu’être premier ou 10 dixième ne change rien. Et l’équipe qui sera déclarée championne de France sera celle qui gagnera une date, la finale. Ceci est dommage car une fois 3 dates réussies rien ne motive à continuer à participer au circuit et donc remplir les dates de compétiteurs. Et nous pouvons également nous interroger sur la légitimité du titre “champion de France” : Le titre est décerné au champion d’une seule date et non d’un championnat. Le circuit est jeune et il va s’améliorer avec le temps, dommage cependant que l’on ne se serve pas des expériences passées.

Le lendemain nous attaquons une nouvelle manche sur Serre Ponçon et sur l’autre partie du lac qui n’avait pas été pêchée la veille. Nous allons partir avec 2 grosses informations importantes : la jigging spoon surpassait largement toutes les autres techniques, et la grosse majorité des perches sont entre 25 et 30m de fond. Mon aiguille pour feezer est prête avec le pot de rejuvenade et les jigging spoon affutées.

Au premier coup d’écho on s’aperçoit que les perches se trouvent un tout petit plus profondes que sur le haut du lac, entre 30 et 35m. Premiers échos, première descente et premier poisson de suite mais qui ne maille pas. On délaisse ce banc pour essayer de trouver un gros rassemblement et faire le quota rapidement dessus. Cependant nous mettons du temps à en trouver. On aperçoit un écho de brochet dans 30m, je descend une cuillère à jigger de 80gr (16cm) plutôt utilisée pour la mer pour tenter le coup. J’ai bien une touche mais c’est encore une perche de 20cm qui vient gober en entier le triple de 1/0… Bluffantes ces perches.

Toujours pas de gros rassemblements au sondeur, et on reçoit des infos intéressantes, le rassemblement n’est pas loin… On arrive sur zone et le quota est largement atteint en 30mn dans 28m de fond. On insiste pour améliorer un peu la taille des 6 perches. Le temps vire à la forte pluie et le premier éclair tombe. La manche est gelée. Au bout de 15mn d’attente on nous annonce que la manche est terminée et ne reprendra pas. Nous rentrons à la mise à l’eau pour sortir le bateau et ranger les affaires. On s’aperçoit alors qu’entre temps les bateaux étaient repartis, après négociations de compétiteurs auprès de l’organisation la manche est à nouveau relancée. Peu importe pour nous, nous n’avions pas grand chose à gagner au classement et je vais en profiter pour rentrer voir mes enfants pas vu depuis 1 semaine. Nous finirons tout de même 5ème sur cette manche avec du temps en moins ce qui est honorable. L’équipe Pavelic Barnouin gagne cette manche d’une très belle manière : 3 brochets et 3 perches, c’est le plus beau quota du week end. Bravo à eux !

Un grand merci aux organisateurs qui pour une première sur ce lac ont fait les choses merveilleusement bien. Désolé pour ceux que je n’ai pas salué en partant prématurément, vous savez que le cœur y est tout de même.

A+
Mathieu