Pre-spawning Bass !

on
Categories: TRIP

Le mois de mars surtout et le début avril sont les mois des records, les mois où partout on peut faire des masta Bass, pêchant des fois des vrais monstres. Il y a plusieurs facteurs qui font du mois de mars le mois où il y a des gros à faire. La température de l’eau commence à augmenter ainsi que la photopériode. Ces deux facteurs seront la clé pour que le Bass se réveille.

Je vais vous expliquer quelques clés pour pêcher avec le Biwaa « Hypnotik Swimmer » et le « Divinator » à cette période de l’année.

Nous sommes allés mon ami Jean Charles et moi au « lac de Cijara » en Extremadure, dans mon pays, l’Espagne, en tout début du mois de mars, et imaginez, on avait très envie de faire des Bass car nous avions passé comme la plupart d’entre vous, une bonne période sans quasiment sortir pêcher, avec un froid terrible et on a juste regardé des vidéos chez nous en attendant, ces vidéos qui nous font rêver avec des Bass du printemps, donc c’était parti pour la pêche aux mastas !

Dès qu’on arrive alors, on voit du soleil et des nuages, donc le temps typique de cette saison, des gros changements climatiques, il peut faire beau un jour et pleuvoir le lendemain.

Et c’est parti ! On est bien arrivés !

 

On se met à pêcher et on ne voit pas trop d’activité sur des présentations « no-action », avec des leurres souples comme l’Armored craw, une très bonne écrevisse, mais les bass voulaient du poisson en activité, des petites ablettes d’habitude, ils ne prenaient donc les leurres au fond sauf du coup un Bass qu’on a fait à la « Venum tail », un « petit » 52 cm fait par JC, et du coup son record dont il est fier, félicitations Jean Charles !

 

La couleur employée est le “cinnamon” , parce que des fois il faut imiter le fond que tu pêches, et cette couleur imitait bien le fond de l’eau de Cijara, un marron clair très bien fait.

 

Donc soit nous pêchions rapide, soit très finesse, mais on a opté pour pêcher plutôt rapide car il paraissait que les bass prenaient bien les leurres de cette façon.

Alors, une fois sélectionné le « modus operandi », on peut commencer à regarder les possibilités avec l’ « Hypnotik swimmer » et le « Divinator ».  On va choisir le Divinator 4’ et l’hypnotik 5,5’ surtout, mais on peut prendre d’autres tailles si l’on veut.

Avec le premier on peut tout faire, le mettre en texan, cranking, buzzing, avec ou sans plomb, vraiment tout. On a choisi par le monter avec une tête plombée de 15 grammes et la possibilité de mettre un triple à part avec 7 cm de fluoro, comme les spécialistes du Sandre font normalement pour assurer leurs prises.

Pour le Divinator on va pêcher quand il y a un peu de vent, une petite brise peut bien faire bouger l’eau et activer un peu le Bass, et le Divinator avec sa palette donne les vibrations nécessaires pour ce type de pêche.

On va se centrer à pêcher des fonds entre 3 et 6 mètres, et le but est que le leurre soit la plupart de temps ras le fond , c’est pour ça qu’on met des TP de 14-16 gr d’habitude.

La technique plus productive pour l’hypnotik c’était de lancer et ramener en « cranking shad » tout doucement, et dès le moment où le leurre il touchait un obstacle on donnait un petit coup et là on a eu la plupart  des touches. On imagine le poisson à côté de l’obstacle et soudan il y a un leurre qui choque contre l’obstacle et apparait dans son terrain de chasse, même s’il était tranquille, il voit un shad qui ne bouge pas trop rapide et à la base c’est une proie « facile », il le prendra pas réaction.

Cette technique m’a permis de faire des jolis Bass, notamment un Bass de 52 cm dans 4-5 mètres d’eau juste à côté d’un obstacle immergé.

 

Mais où est le Divinator dans cette histoire en Extremadure ? On a parlé de l’hypnotik mais le Divinator a été un des gros succès de cette aventure, et je vais vous expliquer comment obtenir le maximum de ce leurre pour le Bass en pre-spawn.

Pour commencer, on va employer le divinator 4’, et dans ces jours-là les couleurs type shad ou poisson étaient le bon choix.  On va employer l’Arkansas Shiner et le Roach s’il y avait moins de lumière.

Voilà l’état du Divinator après 6 Bass de 2 kg, même aveugle il continuait à en faire!

On connait tous la façon d’agir au Divinator pour le brochet en « z », avec des gros coups pour que le leurre monte et descente rapidement, mais là on va pêcher avec une technique plus simple, le « cranking shad » comme pour l’hypnotik, ou aussi dit le « lancer-ramener ». Cette technique avait des résultats dévastateurs avec les Bass, ils avalaient le leurre complètement la plupart des fois.

J’ai pu faire un Masta de 54cm comme plus gros dans ce voyage, et c’est le fruit d’une bonne façon d’agir et de s’adapter aux conditions, du coup c’est la clé pour la pêche du Bass et sûrement de tous les carnassiers, “Be water my friend”…

 

 

Je dois remercier JC pour sa compagnie, on a passé de très belles journées, dommage que sa carte de mémoire soit morte, il y avait encore de monstres dedans qu’on ne pourra plus voir. 😉 Maintenant il faut dire qu’il est adepte surtout du “Divinator”, il a quasiment pêché à ça pendant tout le voyage, que des gros!

 

Voilà comment on peut s’amuser avec ces deux leurres, profitez-en bien et allez pêcher en Espagne, c’est une bonne expérience !

 

Enjoy !

 

José.</p>