Prédator Tour Irlande 2016 – Pré-fishing

on
Categories: Uncategorized

2016 voyait ma troisième participation à cette compétition au Pays des Mac … et consorts. Cette année mon partenaire des premières heures avait décliné mon invitation pour un troisième séjour et c’est donc une équipe 100% Biwaa composée de Rocky Van Duivenvoorden et moi même qui se dirige ce mercredi 14 septembre 2016 vers Cherbourg d’abord et Killaloe ensuite … destination finale! Rocky, spécialiste de la perche et vainqueur du premier 01er Perch Master en Hollande,  s’est mis depuis peu à la traque des pikes et les résultats sont assez prometteurs. Cependant c’est une découverte pour lui que de pêcher le Lough Derg.

Pré-fishing :

Un pré-fishing est toujours bénéfique pour connaître les tenues des poissons et leur humeur du moment. Le seul bémol est qu’un poisson capturé les 2-3 jours précédents la compétition est rarement mordeur (je ne dis pas toujours) dans les jours qui suivent. Suite aux observations des deux premières années, j’avais décidé de retirer les hameçons des leurres sur les zones testées pour le brochet. Le plus difficile fut de convaincre mon équipier. Mais comme nous testions les perches et la truite de manière normale je suis parvenu à le décider sur le bien fondé de notre tactique.

Décision avait été prise aussi de ne pas pêcher les zones à brochets déjà connues de ma part et supposées arbiter de beaux poisons. Le pré-fishing fut uniquement diriger sur la recherche de nouveaux spots pour les pikes, la tenue des belles perches et la manière de capturer les truites, poisson  joker dans cette compétition.

Pré-fishing jour 1 :

c’est une magnifique première journée qui s’offre à nous, avec  un vent minimum mais parfait pour commecer nos recherches. Tout en nous déplaçant sur la zone du concours j’indique à Rocky les spots à préserver pour le concours car bien connus pour la présence de beaux poissons. Nous entamons notre recherché sur des eaux shallows. Adepte du spinner, Rocky entame de longs casts le long des herbiers devant nous, perso j’avais choisi mon habituel #DivinatorShad6” Ivory.

Après deux heures sans succès je propose à mon équipier de partir sur la recherche des perches. Très nombreuses mais de taille réduite (35 cm étant un très beau poisson pour le Lough Derg) il nous faudra plusieurs heures pour enfin trouver un premier spot où se tiennent des perches de 30+. Par contre pour atteindre le quota de 3 poissons 30+ cela ne pris que quelques minutes. Nous décidons ensuite de retourner au brochet sur des zones de 2à4m de profondeurs jamais testées auparavant. Nous ferons quelques petits poissons mais rien de bien intéressant pour ce premier jour de prospection.

Pré-fishing jour 2 :

Le soleil est toujours présent mais le vent s’est un peu levé …  meilleur pour la truite !!!! ancres flottantes en place, nous entamons directement une dérive,  Rocky tente les perches et moi la truite.  Des perches de 20-25+ vont monter directement dans le bateau. Je reste sur la truite une heure sans succès. Rocky enchaine les captures mais on reste sur des tailles modestes. Je me décide finalement à l’imiter mais j’opte pour un leurre plus grand que lui en l’occurence un #Deus4” coloris  AppleMint. Sanction immédiate et au milieu des 25+ je rentre deux 30+ d’affilée. Nous restons sur ce pattern un moment puis décidons de retourner à la prospection des pikes. Le vent favorise l’activité des fishs et nous allons trouver plusieurs nouveaux spots pour les becs mais toujours des petits poissons! Nous partons alors à la recherche des truites. Pattern identique que l’année passée pour moi. Rocky tente un petit leurre de sa fabrication. Pour la première fois en 3 ans nous allons capturer non pas une mais deux truites en pré-fishing. De quoi nous rassurer sur le futur de la compétition. Il nous reste deux heures de prospection et nous décidons de pêcher avec des leurres armés histoire d’avoir au moins un ou l’autre pikes dans les mains et une ou l’autre photo. Nous ferons deux trois poissons don’t un 80+ sur #Strout7.5” SexyShad.

fin du pré-fishing.