Voilà l’automne à l’horizon, et la perspective des meilleurs moments halieutiques de l’année. Le littoral s’offre désormais entièrement et en toute liberté après le départ des touristes.
De quoi enfin répondre à l’appel des sessions sereines et de prendre du temps pour mouiller du fluoro. Ce soir, c’est la prospection du fond d’une ria (estuaire étroit subissant le battement des marées) qui se profile. Un spot où la pêche du bar à vue est souvent prolifique. Pourtant, après 500m de côte parcourus, aucun poisson détecté. Pas d’occasion donc de lancer le DEUS monté pour l’occasion en texan et de plier le blank de ma Waikhru “My Religion micro”.
Ce nouveau softbait de Biwaa vient compléter la gamme Vënum proseries déjà bien fournie avec le Vënum tail, le Scorpitail et l’Armored craw. Il fait partie de quatre nouveautés à découvrir très bientôt…Décliné en 3 tailles ( 3”, 4” et 5”) et une bonne quinzaine de coloris, le DEUS est avant tout prédestiné à la pêche du bass mais peut convenir à un spectre de prédateurs bien plus grand !
C’est un petit swimbait caractérisé par son paddle très particulier qui lui confère une action et une attractivité singulière et ce, même à vitesse de récupération quasi nulle. Pour autant, il bénéficie d’une résistance optimale grâce à la formulation matière propre à Biwaa : sans produits nocifs comme les phtalates et salés dans la masse pour garantir densité et solidité. Le DEUS peut donc être lancé loin quelque soit le montage utilisé : weightless avec les dispositifs innovants prévus pour ce montage particulier ( picots dans les fentes à hameçons permettant de pouvoir repiquer la pointe de l’hameçon), ou monté sur une jighead. Ce leurre est en permanence “vivant” et donc pêchant ! Aux vibrations qu’il émet même presque à l’arrêt s’ajoute son fort pouvoir attractant. En effet, une farine de crevette est incorporée à l’intérieur de la masse tandis qu’à l’extérieur, il est couvert du fameux B2A lui aussi formulé à partir d’huile de crevette. Il reste ainsi détectable des carnassiers même après de longues heures passées dans l’eau.
Pas de doute que ce nouveau souple doit être efficace sur le sea bass. Reste à le prouver et à voir à quelle hauteur il remplit les espoirs que je mets en lui.
Les poissons étant absents des bordures ce jour là, je passe donc en prospection et change de technique avec un DEUS 4″ monté sur une petite TP de 5gr. Le peignage tout en douceur d’un troisième spot déclenche la réaction violente d’un poisson.Il s’agit d’un bar, un fish massif qui me donnera tout le plaisir recherché bien transmis par la délicatesse de la rod utilisée.
Plus tard, pour tester la version 5″, je gratte sur des fonds plus conséquents. Ce qui me permet de valider la polyvalence du DEUS. Une sympathique vieille viendra diversifier les toutes fraîches captures avec ce nouveau leurre.
Cette première sortie test s’avère donc très concluante puisque du beau poisson viendra déjà conforter le potentiel du DEUS et notamment en récupération lente . Il s’agit désormais de pratiquer dans diverses conditions pour profiter au maximum de ce futur “incontournable” des boîtes.
A découvrir et à lancer au plus vite!!
Enjoy fishing!