L’ouverture de la truite est toujours un moment attendu. Force est de constater que nous ne sommes pas les seuls avec Damien ce jour puisque le moindre ruisseau est envahi. Des voitures garées en masse au bord de l’eau et même coincé dans un fossé pour certains trop pressés d’aller choper le lâcher de la veille. Mais nous continuons notre chemin pour aller retrouver le Guiers. Une découverte pour ma part et une destination qui me tentait depuis longtemps.
Nous allons attaquer au jerk au milieu des lombrics et des cuillères qui fusent dans tous les sens. Après un long moment sans touche une première truite se fait prendre sur une zone profonde et calme.
Elle est de taille sympa et nous sommes content de voir une belle fario. Nous allons continuer sur le même secteur sans résultat. On reprend la voiture pour prospecter, le but est de découvrir la rivière. Elle est vraiment magnifique et ceci décuple le plaisir de l’ouverture.
Nous allons enfin reprendre une truite sur une zone où j’ai lancé une vingtaine de fois. Un rocher vers une petite arrivée d’eau sur une zone un peu plus profonde. Au bout du 5ème leurre c’est la bonne et la truite me gratifie d’une belle chandelle. S’en suit un joli combat dans le courant et la truite d’un peu plus de 50cm se rend enfin. Une journée au top.
Nous continuons notre bonhomme de chemin et Damien enchaîne par une très belle truite. Toujours ces fameuses zones de calme avec un peu plus de fond. L’eau est froide et les truites ne se tiennent pas dans les courants. Elles sont posées tranquillement dans des zones calmes.
Nous continuerons avec ce même constat en ciblant les zones propices. Ainsi nous toucherons 3 farios supplémentaires avec la plus petite mesurée à 40cm. Une superbe session d’ouverture.
Nous aurons au final pris 2 souches différentes de fario dans cette rivière sans savoir laquelle est de véritable souche autochtone.
Une session à refaire…