Depuis la naissance de ma fille, les occasions de me retrouver au bord de l’eau se font plus rares mais après quelques rapides négociations avec madame, j’arrive à me libérer dimanche après midi pour rejoindre Pascal sur la Moselle ! Les conditions sont bonnes. La Moselle présente un débit de 125 m3/s ce qui commence à être bien pour trouver les silures en plein jus derrière les seuils et bien entendu les aspes !
J’arrive le premier sur le spot et j’attaque en rive gauche en attendant Pascal. Premier lancer, et première tape….j’aime pas bien quand ça commence comme ça…et pourtant ça va bien se passer.
Le poisson se décroche…c’était un aspe…je relance, et nouvelle grosse cartouche…cette fois, c’est au bout…un aspe d’environ 65 cm.
Ils sont chauds….Je prends deux nouvelles cartouches impossibles à ferrer…Pascal arrive et BAM nouvelle cartouche…c’est un peu plus lourd que le premier…
Arrivé en bordure, il régurgite des ablettes…il va falloir profiter de cette activité car depuis le début de saison, les échos ne sont pas terribles. Ça fait 15 minutes que je pêche et déjà deux poissons au sec et trois tapes manquées. Nous sommes maintenant 4 sur le poste à lancer différents leurres durs mais plus une seule tape !!!
Pascal et deux de ses collègues décident de descendre plus bas….ça fait presque une heure sans touche. Je reste sur le poste et met un #Scorpitail 5 pouces colori silver minnow…Le but du jeu est maintenant de lancer trois quart amont et de suivre la dévalaison de mon leurre…Je prends rapidement une touche mais je ne suis pas dedans et je ne ferre pas le poisson ! Je relance au même endroit plusieurs fois pour finalement reprendre une cartouche monumentale…c’est encore raté… décidément….je commence à me dire qu’il va falloir que je mette un triple juste au moment ou je prends une nouvelle “boîte”…cette fois c’est au bout et en Texan !!!!! Une pensée pour la Gauduche ;-).
C’est pas super gros mais c’est mon premier aspe sur un souple Biwaa. Le #Scorpitail a de beaux jours devant lui. Il se “jerk” à merveille, est silencieux (contrairement à 80% des leurres que les aspes se prennent sur la tête!) et le colori silver minnow se rapproche idéalement de la robe des ablettes. Il va juste falloir que je travaille un peu l’armement. #Scorpitail powaaaaaaaaaaaa !
Des chasses de dingue se déclenchent en rive droite, les ablettes prennent cher…sur chaque chasse, ça vole de partout. Il faut que j’y aille !
En arrivant sur place, je retrouve Karim qui m’annonce trois touches et un poisson de 55 cm sorti. On se décale un peu vers l’aval pour attaquer les poissons que je voyais chasser. Débute alors pour nous un véritable festival de touches et de poissons.
Nous ne concluons pas toutes nos touches mais c’est quand même l’euphorie totale !
Karim m’annonce un joli poisson et au moment de le saisir se plante un des deux triples dans la main…Je ne peux pas m’empêcher de rire tout en sachant que Karim est entrain de vivre un vrai moment de solitude…le poisson est piqué avec l’autre triple… C’est le genre de moment ou tu te dis “PAS BOUGER” !!!
Dans un élan de grande bonté, je lui décroche ce poisson!!!
Il fait 73 cm et est vraiment massif.
Le leurre est toujours planté dans la main mais devant un tel poisson, la priorité est aux photos ! On peut même apercevoir un triple sous le poisson !!! Ce petit incident rappelle oh combien il est important de faire gaffe au moment de se saisir d’un poisson.
Les poissons sont assez localisés en bordure du courant central…Derrière les ablettes…ça fait 3/4 d’heure que nous sommes sur le poste et c’est touche sur touche.
Un moment de franche camaraderie sur le bord de la Moselle. Une grosse quinzaine de touches chacun. Les aspes sont fidèles à leur réputation…soit c’est du grand délire soit tu te touches !!! C’est pour ce genre de moment que ça fait du bien d’être au bord de l’eau…être là au bon moment avec le bon leurre.
Vivement la prochaine sortie !