Cela fait un moment que la pêche est difficile sur les lacs Suisses, à cause d’un hiver qui s’est montré plutôt long. Il y a encore 2 semaines, on voyait la neige de très près.
L’eau est donc très froide, pas plus de 10 degrés en surface ces 15 derniers jours et l’activité de nos carnassiers est au ralenti voir inexistante suivant les lacs.
Aujourd’hui, cela fait quelques jours que le soleil nous envoie quelques chaleureux rayons. l’eau de surface chauffe relativement vite pour atteindre les 15degrés. C’est donc confiant que je me laisse tenté par une petite session sur le lac Neuchâtel. Arrivé sur place, je constate que de gros bancs de fourrage ont investis le port, c’est bon signe.
Je pars donc sur un plateau qui se situe entre 8 et 12 mètres de profondeur, je suis surpris de voir qu’il n’y a pas âme qui vive sur ce plateau. je me déplace dans les 16m et commence donc à peigner les derniers mètres du plateau et le cassant. je pêche au divinator, j’opte pour un colori naturel, le Roach, 30mn passe et toujours pas la moindre touche ni même le moindre écho à l’horison.
Au vue du soleil scintillant, je change de colori, mon choix se portera sur le blue chrome.
1 lancé, 3 lancé puis 3 ème lancé, contact avec le fond, grande tiré, relache, je répète l’opération encore 2 fois et je suis attelé. Ma WAIKHRU “the Divinator” plie fortement et je sens tout de suite que c’est un gros, après quelques rushs et un bon bridage, je vois le brochet crever la surface à quelques brasses du bateau, il est largement métré, ni une ni deux dans l’épuisette.
Vite mesuré, ca passe largement le mètre, petite séance photo (désoler pour la qualité des photos mais étant seul, pas évidant) et retour dan son élément.
Très confiant, je continu à prospecter pendant plus de 2h, mais en vain. je pense que l’activité des brochets va reprendre tout soudain si le soleil se maintient. A voir dans un prochain report…
A bientôt
Ludovic Dey