C’est avec trois collègues que j’ai remis le pied à l’étrier sur les rivières de première catégorie dans les Vosges sur la haute Moselle.
Comme nous nous y attendions, le niveau est bas et l’eau est très claire.
L’idée que je poursuis est bien évidemment de me faire plaisir en pêchant notamment au vairon histoire de me rappeler mes touts débuts à la truite en Bretagne. Ca fait une éternité que je n’ai plus monté un vairon sur une godille mais c’est comme le vélo…et les souvenirs remontent très rapidement à la surface. Les deux premières heures sont très calmes. Quelques poissons se contentent de suivre sans que je ne parvienne à trouver ce qui pourrait déclencher les attaques. Mes collègues ne font pas mieux en pêchant au toc.
A deux reprises je remonte mon vairon avec de sérieuses traces de dents : je suis rouillé et au fond du seau ! En arrivant sur ce spot, je décroche deux nouveaux poissons en pied de berge toujours au moment où l’épuisette est prête! Ca commence à faire beaucoup. Elles ont du se passer le mot. En lançant un vairon tout neuf sur le radier que vous apercevez sur la gauche de la photo, je vois un magnifique poisson d’un peu moins de 50 cm se placer juste devant le vairon sans le prendre. A chaque tirée, la truite se décale d’autant que le vairon. Elle est juste sublime mais je ne la verrai pas de plus près. Pour ternir encore un peu plus la frustration qui commence à me gagner, je tombe sur ça…
Me voilà bien obligé de prendre Leslie.. bah oui impossible de la Leslie là. C’est finalement dans un sac poubelle qu’elle termine la journée. L’histoire se termine toujours bien finalement 😉
Je n’avais pas prévu de pêcher au leurre mais c’est pourtant ce qui va se passer n’ayant plus vraiment la foi en ce que j’avais pensé être THE valeur sûre. Je monte un divinator S en 2.5 pouces sur une TP de 3.5 gs, coloris Watermelon red et je l’anime tout doucement sur le fond.https://biwaa.com/?page_id=163
Sur ce spot, je vais enfin sortir de l’eau ma première truite de l’année. C’est pas très gros mais c’est bien engamé et ça valide un début de stratégie.
On dirait presque la nouvelle STROUT. J’ai cru un instant prendre un leurre au leurre.
Elles sont dehors et chaque poste ou presque va m’offrir une attaque, un suivi , une décroche ou un poisson. Mes collègues touchent également des poissons corrects au toc.
L’après midi sera plus laborieuse que la matinée sans doute la fatigue^^. Des sensations retrouvées, des conditions météo exceptionnelles. Une seule pantoufle à déplorer. J’ai hâte de revenir en mode sérieux et appliqué…en mode 100% BIWAA.
à très vite pour l’acte II.