Materiel pour pêcher au swimbait

on
Categories: NEWS

 

 

Avec l’arrivée du Swimpike qui vient consolider la gamme des Seven et Strout, il est bon de faire un point sur le matériel qui permet  l’utilisation de ces leurres. Je ne vais parler ici que de pêche spécifique au brochet. En premier lieu, le choix de la canne va être conditionné par le poids des leurres  à envoyer. Donc puissance XH ou extra heavy c’est à dire en gros de 1 à 3.5 Oz soit 28 à 100g. L’emploi du casting est de rigueur car le matériel spinning n’est vraiment pas du tout adapté à cette pêche. J’utilise avec succès depuis de nombreuses années une canne SAKURA Antidote 702 XH, qui allie puissance et confort d’utilisation. Bien que sa plage soit de 2.5 Oz maximum soit 70g, elle accepte sans problème un Swimpike de 75 ou 85g, y compris lors de lancers très fortement  appuyés. Elle permet en outre de treuiller un gros poisson de part sa réserve importante de puissance. Le choix du moulinet se porte sur 2 critères importants, d’une part un ratio lent aux environs de 5.1, et d’autre part  une capacité à retenir beaucoup de fil.

Pour le choix du fil, je pense que je vais en choquer plus d’un mais je n’ utilise essentiellement que du mono filament et surtout pas de tresse. Et ce pour plusieurs raisons. La pêche avec des swimbaits n’est pas une pêche de finesse, ni une pêche tactile. le terme swimbait veut dire littéralement que le leurre nage tout seul et c’est bien le cas. Donc il n’y a pas besoin de faire d’animations particulières, juste lancer et ramener. Le monofil permet en outre de faire des lancers fortement appuyés qui sont très utiles par fort vent de face et pour couvrir un maximum de distance notamment en lac de barrage.  J’utilise depuis pas mal de temps pour cette application le monofil MAXIMA Ultragreen en 18 ou 20Lbs soit 0.40 ou 0.42 mm. Avec un fil de ce diamètre c’est zéro perruque et distance de lancer maximun. Je le raccorde par un nœud en 8 à environ 30 cm de MAXIMA Fluorocarbon 80 Lbs soit 0.87 mm. Depuis que j’emploie ce fluoro, je totalise zéro coupe de brochet. Je termine le montage avec une agrafe de qualité DECOY Egg snap 70 Lbs qui permet de changer de leurre rapidement selon les conditions. Un autre point essentiel sur le matériel, ce sont les pinces à avoir absolument pour décrocher le leurre de la gueule d’un brochet. Cela peut vous éviter l’hôpital ou la mort d’un poisson, car les hameçons triples sont de forte taille. Généralement, le brochet attaque le leurre de 2 façons, soit  latéralement

mais aussi très souvent en engamant assez profondément. Ce phénomène est constaté fréquemment avec le Swimpike, qui est généralement  au fond de la gueule, triples dans les branchies. 

Les pinces HPA sont alors un must pour le décrochage du leurre.   

Bonne pêche à tous

 

Chris