Samedi 11 mai, l’AAPPMA de Pont-à-Mousson et l’association Lor’Fishing Events ont co-organisé le premier concours Float-tube en Meurthe-et-Moselle…impossible pour moi de ne pas m’y inscrire ! Au total, 21 pêcheurs ont répondu présent…une bonne première.
Le terrain de jeu est composé du bras du Prussien (19 ha), ancien bras de la Moselle qui reste connecté avec elle par l’aval et du plan d’eau fédéral “Muller” (11 ha) jamais prospecté depuis l’eau…j’ai donc vraiment hâte d’y tremper mes palmes…
Daniel Sinot, le président de l’AAPPMA nous accueille avec son éternel sourire en coin et sa bonne humeur pour remettre à chacun son numéro…déterminant pour connaître la zone du matin et donc celle de l’après midi…Je commence par le Muller….ça s’annonce plutôt bien …
Je suis parti très léger pour ce concours…une boîte de leurres souples (principalement des #Divinator, #Divinator S, #Hypnotik) et une boîte de leurres durs composée de #Sevens et #s-trout….Côté canne, la# The Amplifire et la #The Divinator….de quoi couvrir confortablement les techniques que j’envisage….Il est 9h30 et la sirène retentit….c’est parti pour 3 heures de pêche….Je mise TOUT sur le brochet…
Après avoir peigné méticuleusement les bordures et la pleine eau…toujours aucune touche au bout de 1h30 de pêche…seulement deux suivis de poissons non maillés…c’est plus compliqué que prévu…Sur les autres pêcheurs ayant tiré cette même zone, seulement un poisson maillé est comptabilisé…
Une chose est sûre, il ne va pas falloir rater les touches…et c’est un doux euphémisme…
Vers 11h30, je fais enfin sortir un poisson d’un arbre immergé, ferrage..c’est au bout…je pose le poisson sur les genoux…je l’estime entre 55 et 60…c’est soulagé que j’appelle les commissaires….ce poisson coûte cher puisque c’est que le 2ème poisson maillé de tout le concours pour l’instant…il me permet de me classer 2ème en théorie…..en théorie oui puisque là, c’est le drame PATATRA. En lui retirant le #divinator S de la gueule, le poisson remue et retombe dans l’eau…..je suis comment dire…….bon allez, restons calme et poli !!!
Quel couillon !!!!
Je me remotive tant bien que mal et décide de quitter la zone pour aller pêcher un secteur moins profond et donc sans doute un peu plus chaud.. Il est 12h00 et il ne reste que 30 minutes de pêche quand je ressent une micro touche, je ferre et c’est pendu….arrivé au float-tube, je m’en saisis de manière ferme pour ne pas refaire l’erreur d’avant…je décroche le poisson et hop gros coup de queue..petit salto et par je ne sais quel miracle il rejoint la bourriche…OUF…je vais pouvoir faire mesurer un poisson !!!! 56 cm qui me permettent à la pause de midi d’être 3ème ex aequo…
Le premier a pris un silure de 1.29 m, le 2ème a un brochet de 63 cm et je ferme le podium avec un autre Pierre qui a lui aussi pris un poisson de 56 cm (merci à Pascal pour la photo)….je rumine ma maladresse du matin pendant le repas….”si seulement” mais pour reprendre une citation chère à David Pierron, “si ma tante en avait, on l’appelerait mon oncle”… Sur l’autre secteur, les pêcheurs n’ont pas fait de miracle non plus…au total, seulement 4 poissons maillés en 3 heures de pêche …quand on connaît la population de brochets de ces deux plans d’eau, on se rend compte à quel point les conditions sont difficiles….14h00 – 17h00 : dernière ligne droite…..
Mon #divinator S black gold reprend du service mais ni suivi ni touche de toute l’après midi….aucun poisson ne sera capturé…juste incroyable…6 heures de pêche pour un pic d’activité de 20 minutes…nous n’avons pas un loisir facile !!!
Le classement ne change donc pas et je termine cette première compétition en Float-tube à la troisième place ex aequo…avec un seul poisson !
Voici le leurre du jour si tant est que l’on puisse parler de leurre du jour vu le nombre de captures. En tout cas, il me permet de capturer deux brochets sur les 5 maillés comptabilisés sur les 6 heures de pêche….leurre très régulier en gravière ici.
Félicitations à Antoine qui termine 1er avec un silure de 1.29 m…(pour l’anecdote, il sort un brochet de 1.12 m la veille sur le lac de Pierre-Percée…); à Kevin pour sa 2ème place et à Pierre avec qui je partage la troisième marche.
Un grand merci à tous les bénévoles de l’AAPPMA que l’on retrouve avec plaisir dans chacune de leur manifestation et aux bénévoles de l’association Lor’Fishing Events qui s’investissent énormément pour promouvoir la pêche, notamment au travers de la compétition…
A l’année prochaine 😉