Retour aux sources : Bass in China

on
Categories: TRIP

Cela faisait longtemps…bien trop longtemps que les bass chinois avaient due se passer de ma présence au dessus de leur tête. Je ne pense pas vraiment que je leur ai manqué mais eux en revanche ils commençaient à me manquer énormément. J’avais déjà repéré depuis quelques temps ce lac de barrage immense situé dans la province du Guangdong et fraichement aleviné en bass maillés. Quelques tonnes ont été déversé dans le lac afin d’accueillir une manche du désormais fameux LTW chinois (version chinoise du FLW). Pour vous planter rapidement le décor, le lac de Jiulong (neufs dragons) est un immense lac de barrage perdu dans les montagnes luxuriantes et le climat sub-tropical du sud de la Chine. En langage de pêcheur cela se traduit par un futur  El dorado du Bass avec une vitesse de croissance phénoménale due à l’absence de conditions hivernales et la possibilité pour le poisson  “fourrage” de se reproduire plusieurs fois par saison. Je vous passerai les détails sur le golf flambant neuf,  le village à la française avec bistrots, églises et rues pavées qui jouxtent le lac… la démesure chinoise comme on l’aime :).

Comme à l’accoutumé, arrivé au bord du lac, votre embarcation avec moteurs électriques bien chargés et vivier remplit vous attend. Il y a décidément des pays ou l’on ne fait pas les choses comme les autres. Sans vouloir enfoncer le couteau dans la plaie, il y a à peine 2 ans les bass étaient inexistants sur ce lac… bref il y a des jours comme ça ou l’on se dit que le passeport  Chinois pourrait offrir certains avantages. Cependant le décor ne serait pas complet sans la présence de notre pote chinois Bo avec qui l’on passe toujours de supers moments au bord de l’eau.

Flo & Bo, Un vrai chinois et un faux vietnamien se sont cachés sur cette photo ! saurez-vous les reconnaitre ?

Côté pêche cela va être un classique pour moi, le thème de la journée ? Bass en lac de barrage, une pêche que j’affectionne particulièrement. Avec en règle général un pattern qui sort du lot depuis déjà quelques années : DIVINATÖR S 4 inch sur tête plombée entre 3 et 15g rien de plus simple que ça. Flo qui n’en fait qu’à sa tête se lance avec un SCORPITAIL 4 sur tête plombée ! Grosse erreur… ! ou pas… ! En fait il fait le premier fish au premier lancé… Cependant je défend mon honneur avec rage et lui ravit à la barbe le 2eme bass de la journée. Ce ne sont pas des monstres, de petits poissons de 30/35cm mais ça fait vraiment plaisir de se trouver là,  à 12.000 kilomètres de la France en pleine pampa et retrouver nos racines, notre instinct de pêcheur. Nous pêcherons donc a peu prêt de la même façon tout le long de la journée, une pêche située entre 3 et 8 mètres de fonds avec nos petits shads animés mollement. En plus d’une bonne bouffée d’air pur nous prendrons également 5 ou 6 bass chacun ce qui fait qu’au finale bien que la densité de poisson ne soit pas encore au top nous avons passé une journée bien sympa.

Sympa au point ou je me dis que maintenant que j’ai re-décroché les cannes de la cheminé il serait temps de repartir au combat sur la championnat chinois, ce qui devrait très probablement se concrétiser dès la saison prochaine.

En guise de conclusion je voulais également souligner le fait que JiuLong est vraiment le meilleur lac à Bass que j’ai eut l’occasion de pêcher en Chine, c’est “the place to be” non pas pour la population de poisson mais pour le potentiel avenir et pour la beauté et le calme du lieu…. et puis cerise sur le gâteau il m’a permis de faire une nouvelle espèce ! notre désormais nouvel ami s’appelle le tilapia.