La pêche du brochet en grand lac de barrage peut vite devenir un vrai cauchemar face à l’immensité du site et à la non activité des poissons. La localisation de ces derniers devient alors primordiale afin d’éviter de pêcher dans le vide.
Vous pouvez utiliser le meilleur leurre du monde dans une piscine vous n’attraperez jamais rien.
Au delà des spots, des infos de pattern etc…je ne me fie véritablement qu’à mon sondeur Lowrance HDS et au Structure Scan. Il y a un phénomène, dont il faut absolument tirer partie si il se présente, c’est le rassemblement du poisson fourrage pour former d’immenses bancs, car cela attire généralement les gros prédateurs comme le brochet.
Des signes extérieurs peuvent trahir la présence d’un banc de fourrage, comme l’activité des oiseaux ou une chasse mais la plupart du temps on ne voit rien, car tout se passe bien en dessous de la surface, souvent en pleine eau assez loin du bord.
La localisation la plus facile est la navigation avec le Structure Scan, car elle permet de couvrir rapidement du terrain. Et une fois le banc localisé j affine avec le mode Down Scan, sans oublier de mettre un point GPS afin de revenir sur la zone à un autre moment.
Banc d’ablettes en suspension à environ 3-7 m de profondeur.
On voit nettement un brochet derrière le banc.
A partir de là, j’utilise 2 techniques pour pêcher rapidement et efficacement les brochets qui sont en suspension.
1/ Le jigging horizontal dans la colonne d eau avec un Divinator. Je choisis le leurre avec 2 critères principaux, la taille et le coloris car il faut “matcher” au mieux avec le fourrage, les ablettes sont ici de fortes tailles avec 15 cm minimum. Mon choix se porte sur le modèle 55g coloris Blue Chrome ou Herring. La technique consiste à faire un long cast sur la zone avec le Divinator, le laisser couler en comptant 1 seconde par mètre. Il vaut mieux commencer au début par moins profond que trop, donc environ 5m soit 5 secondes de chute libre. L animation du leurre se fait par traction avec la canne, de ce fait le Divinator décolle très rapidement sur environ 2m, puis laisser tomber pendant 2 secondes et ainsi de suite jusqu’au bateau. La touche intervient quasiment toujours à la descente ou sur un relâché et se traduit par un petit toc sur la ligne.
Le matériel est vraiment important pour tirer le potentiel de cette technique. Tout d’abord la canne casting, cette dernière doit pouvoir effectuer des long casts sans forcer mais aussi contrôler le leurre à grande distance et allier puissance et légèreté. La canne Biwaa Waikhru the Divinator 76XH a été conçue pour répondre à ces critères, avec en plus une puissance hors du commun et un équilibrage personnalisé au niveau du talon.
Le deuxième élément important est le choix du fil, ici la tresse doit être fine de manière à couper l’eau à chaque traction. J’utilise de la tresse 8 brins Maxima Ultragreen de puissance 20 lbs soit 0.22 mm raccordée à 3-4 m de fluorocarbone 25lbs soit 0.44 mm de même marque car la visibilité en lac est assez importante. Ensuite je relie le bas de ligne par un nœud en 8 à un avançon en fluorocarbone Maxima 80 lbs soit 0.87 mm. Le choix du moulinet se porte sur un ratio élevé avec 7.1 environ de manière à récupérer rapidement la bannière lors des relâchés.
2/ Après avoir utilisé la méthode la plus agressive, je termine de pêcher la zone avec un swimbait fast sinking comme le Swimpike 85g. Ce dernier est sans équivalent car il coule à 1.5 m/s ce qui fait qu’il rentre rapidement en action dans la strike zone. D’ailleurs, le banc de fourrage se trouve parfois à plus de 10 m de profondeur. J’utilise le coloris Northern avec une récupération linéaire assez rapide. Cette combinaison procure notamment de violentes attaques.
Retrouvez toutes les informations sur le matériel grâce à cet article.
http://biwaa-team.fr/materiel-pour-pecher-au-swimbait/
Bonne pêche à tous
Chris