Week end au Léman

on
Categories: NEWS

C’est en compagnie de Pierre et de Jérémy que nous abordons notre weekend le vendredi soir au bord du Léman. Toujours une destination qui laisse rêveur les jours précédents tant les statistiques de prises de gros poissons sont importantes. On en veux toujours plus et l’on rêve toujours de plus gros…

Nous mettons à l’eau donc le samedi pour attaquer une journée bien ensoleillée. Pour une fois je crois que nous allons pouvoir pêcher tout le weekend sans interruption.

Nous pêcherons toute la journée du coté français avec peu de touches. Les bancs de fourrages et les échos de brochets ne sont pas très représentatifs et il est difficile de cibler des zones très productives. Rien de gros donc à signaler au bateau bien qu’une poutre ait pu cintrer ma canne quelques secondes seulement. Le lendemain nous pêcherons alors aucune zone commune et traverserons du coté suisse pour envisager d’autres postes.

Après 1 heure sans la moindre touche en recherchant différents postes marqués nous arrivons sur un grand plateau. Ce plateau mesure 2,5 km de long et la banc de perche s’y trouvant également… On cherchait des échos de brochets significatifs et nous sommes servis. Ça chasse dans tous les sens et ça la fête la dessous… Alors bien sur les touches s’enchaînent jusque parfois avoir 3 touches par lancers en concrétisant un brochet. Un peu comme la découverte du Divinatör au Bourget il y a quelques années. C’est la première fois que l’on fera autant de touches et de poissons au Léman. Par contre les tailles sont petites, elles oscillent entre 50 et 65cm. Impossible de toucher un gros dans ce remue ménage, ce qui n’est pas très étonnant avec la quantité de petits enragés.

Faute de gros, je me suis du coup penché sur quelques tests. Et notamment la verticale avec le nouveau Zander K en 9″. A ma surprise la verticale en lac clair ça peut très bien marcher, et d’autant plus lorsque l’on pêche de gros bancs épais de fourrage. Ce qui fonctionnait bien, était de passer mon Zander K sous le banc de perchots décollés du fond. Ainsi, le bateau était “caché” par le banc. Lorsque le banc de perchots était collé au fond, la tape intervenait de suite dès que je sortais de 50cm le Zander K du banc. Par contre effectivement la verticale en descendant son shad hors du banc et même sur les extérieurs directement était bien moins efficace. Il y a donc des manières de présenter qui fonctionne bien et j’en tire enseignement. Au passage tout de même, le nouveau Zander K est défoncé par les nombreuses frappes… Déjà ce qui est sur c’est qu’il ne fait pas fuir les poissons, bien au contraire. Mais je ferai un retour plus complet au premières fraîcheurs de l’automne sur le sandre.

Un peu déçu donc d’un week end sans poisson correct, mais je crois qu’il faut relativiser. Dans certains biotopes il nous faudrait plus de 5 ans pour arriver aux nombres de touches que l’on a fait en une seule journée… Ne soyons donc pas des enfants trop gâté et apprécions ces weekend mémorables à leur juste valeur…