Attendu depuis de longues semaines, le team Biwaa s’est réuni sur les bords du lac Léman pour un week-end chargé de travail et de pêche à la recherche des géants du Léman.
Le quartier général est fixé au camping de Sciez ou je retrouve dès jeudi soir Ludovic Moreau en pleine discussion avec Kevin Hernandez, Jérôme Kaïd, Arnaud Fileppi et bien évidemment ça parle de pêche…le ton est donné et les retours sont assez annonciateurs d’un week-end qui risque d’être difficile niveau pêche. Ludovic a pêché toute la journée avec Jérémy et une seule touche avec un poisson de 70 cm.
José, Jérémy ainsi que Valentin arrivent eux aussi au chalet et c’est le début d’une longue soirée axée sur la pêche, les techniques, le matériel, les leurres…tout y passe et comme d’hab..on ne voit pas les heures passer…Nous sommes tous obnubilés que par une seule chose : “Mettre à l’eau et pêcher” !
Dredi matin : mise à l’eau à Sciez. Les conditions de navigation sont tendues et c’est difficile de poser de bonnes dérives. Au bout de deux heures de pêche et plusieurs dérives, aucune touche n’est enregistrée que ce soit sur notre bateau ou celui de Jérémy. Je rejoins Ludovic Dey en début d’après-midi qui arrive de Suisse. Les conditions délicates du matin ont laissé place à un lac plat et un joli ciel bleu. Le but est de fixer sur son bateau mon moteur de 25 chevaux apporté de Lorraine^^Le sien est en révision…”Euh Ludo, c’est un arbre long qu’il faut sur ton bateau, et c’est un arbre court que j’ai”…Il manque un bon 20 cm d’arbre ou il manque 20 cm d’eau de plus…comme vous l’voul. Ostie d’criss ! Tant pis, c’est à deux à l’heure que nous rejoignons le poste que nous convoitons.
Les échos sont encourageants, de bons regroupements de petites perches avec quelques signes d’activité autour : nous sommes confiants. Ludo enregistre rapidement une première touche conclue par un brochet de 70 cm.
La confiance laisse place aux doutes….ça recommence !!!! plus rien jusqu’à une petite touche mesquine que je ferre sans conviction…c’est une perche qui vient d’intercepter mon Divinator 55 grs…peur de rien la coquine.
“M’en fous”, du verbe foutre du 3ème groupe ! je ne suis pas capot !!!!
Le reste de la journée…biiinnnn la traversée du désert ! retour au chalet..pour les autres c’est un peu pareil. José manque deux touches et Ludovic fait un broc de 50 cm. C’est maigre…mega-maigre…c’est même téra-maigre !
Le vendredi soir, nous sommes rejoints par Matthieu, Damien et Arnaud (Lama Man) qui arrive “by air plane” dans son caisson spécialement aménagé pour le transport de ce genre de spécimen…litière composée de branchages d’Algarrobo, l’arbre magique du Pérou et de quelques brassées de foin pour les repas. Arnaud arrive détendu et remonté à bloc malgré un rumen douloureux…le voyage a été bon! Le team Biwaa est désormais quasi au complet.
Grosse soirée de travail comme vous l’imaginez tous, je ne sais même pas pourquoi je le précise.
Sadi : Matthieu fera équipe avec Lama man et José tandis que Valentin monte avec Ludo Dey, Damien avec Ludo Moreau tandis que je pars avec Jérémy. Nous choisissons de retourner sur la zone de la veille. Je lui fais part des jolis échos observés. Ludovic Moreau et Damien choisissent la même zone et c’est décalés d’une centaine de mètres que nous commençons notre dérive…au bout d’une heure toujours rien…il nous faut être patients et attendre la fenêtre d’activité….jusqu’au moment ou Ludo nous crie “VENEEEEZ”…ça sent le gros poisson ! Deux minutes plus tard, nous observons Damien épuiser un poisson…nous les accostons…C’est gros !
Ca va devenir compliqué de le chambrer sur son épuisette de “53” mètres de diamètre !!! C’était pourtant drôle la veille jusqu’à ce qu’on soit devant ce tableau ! Bon Ok Ludo, c’est pas mal une grande épuisette au Léman ! Le poisson est quasi droit ce qui permet de le laisser se remettre de son combat tranquillement. Le poisson mord sur un shad de 23 cm et lui fait un joli combat tout en puissance. Après 4 longs rushs, c’est dans l’épuisette. Record battu pour Ludovic avec une mesure à 120.5 cm (117 pour son précédent record en 2012 quasi au même endroit).
On se dépêche de faire quelques photos pour remettre ce magnifique poisson à l’eau dans les meilleures conditions.
Le poisson repart très bien en nous gratifiant de deux trois coups de caudale magistraux : SUPERBE.
A la pause du midi, le bilan est plus que maigre : seul Ludo Dey fera un autre poisson, perche !
Rotation des équipes surtout pour la bonne santé mentale de Matthieu et José qui ont du supporter Lama man toute la matinée. En fait José et Arnaud ont supporté également toutes les tentatives orales espagnoles de Matthieu…résultat de la matinée d’après José. Matthieu a le niveau d’un 3ème !!!
L’après midi sera à l’image de la matinée, très pauvre en touche et en poisson. Nous allons donc nous réconforter autour d’une bonne table savoyarde. Au menu, fromage, fromage et aussi fromage…ça sent bon mais ça accroche sacrément les vêtements même quelques heures après. Le reste de la soirée est consacré au travail : ambiance studieuse et constructive autour de nouveaux projets…si si !
Matthieu regarde les prévisions météo pas bonnes du tout pour le lendemain…dur dur de naviguer et de pêcher correctement dans de telles conditions. Il n’y aura donc pas de pêche le dimanche matin. L’ouverture des volets le lendemain nous donne raison. Il tombe des lianes. rideau ^^
Un Léman capricieux mais de bons moments malgré tout qui augurent de belles choses à venir.