Le week-end dernier j’avais la chance d’accueillir Ryan, mon ami californien, pour qu’il puisse enfin se familiariser avec les bass asiatiques. Nous avions donc planifié une incursion en terre Cantonaise pour rejoindre BO du pro-team BIWAA et nous rendre sur le plus gros lac de barrage de la région. Objectif BASS pour Ryan, et pour BO et moi ce sera une occasion supplémentaire de faire nager des SEVEN et STROUT. Les conditions de pêche ne sont pas optimales puisque nous faisons face à un front froid, un vent du nord souffle et refroidit le lac. Cependant la forte population en bass du barrage devrait tout de même nous garantir quelques touches. En effet dès les premières heures de pêche nous prendrons quelques petits bass un peu plus agressifs que les autres.
Enfin je me fais stopper net par un poisson plus gros et surtout plus nerveux. Mon Strout 5.5 nageait paisiblement depuis la bordure jusqu’à ce qu’il se fasse shooter à vue et que le bass me sorte directement quelques mètres de tresse. Je n’ai même pas eut besoin de ferrer, le poisson s’est accroché tout seul tant l’impact fût violent. On se rapproche de l’Amérique même si nous sommes encore très loin des lunker de 3kg que prend habituellement Ryan sur le “California delta”.
En testant différents postes j’arriverai à enchainer 3 poissons de taille correcte tous prit au swimbait STROUT 5.5
Pendant ce temps là sur un autre bateau, notre ami Bo enchaine quelques jolis bass avec le SEVEN 5.
Le clou du spectacle ce sera la prise de ce très agressif snakehead à la robe absolument magnifique toujours sur le SEVEN.
Ces deux dernières prises auraient d’ailleurs mérité une vraie photo cadré avec un appareil digne de ce nom…ce n’est que partie remise. La journée fût donc plutôt bonne alors que les conditions n’étaient pas à la fête. Cela m’a permit de constater que sur un lac de barrage qui possède une vraie population de bass, des conditions même mauvaises n’empêchent pas de passer une bonne journée et surtout de prendre quelques jolis poissons. Cela m’a également confirmé que le swimbait reste un pattern extrêmement efficace toute l’année et dans pratiquement toutes les conditions. Pour Ryan ce fût une découverte de la pêche au bass en Chine, bien éloigné de sa région qui reste une référence mondiale tant le potentiel halieutique de la Californie est hors norme…En tout cas il a passé un bon moment dans des conditions de pêche nouvelles