Le Divinator S en mer

on
Categories: CRAASH TEST, NEWS

Bonne année et, je n’ai pas peur de le dire, bonne pêche ! Ça porte bonheur au Québec alors pourquoi pas ici ?
Nous sommes en plein repos biologique, reproduction oblige, alors regardons autre chose que ce qu’il se passe sous l’eau pour l’instant. Zoom sur le Divinatör S en milieu marin.

La gamme de leurre Biwaa est avant tout prédestinée à la pêche des carnassiers d’eau douce. Il n’empêche que certains s’avèrent être d’une redoutable efficacité en mer. En l’occurrence, le Divinatör S en est le parfait exemple. Voici en quelques mots les raisons de cette réussite et les avantages que je lui confère pour la traque des poissons marins.

Présentation générale :

Le DivinatörS est un leurre souple un peu à part dans le monde du soft bait. Outre le design Biwaa si particulier et spécifique, il tire son originalité (et sans doute son efficacité…) d’un très fin et long pédoncule caudale soutenant un tout petit paddle. Il se situe ainsi à la frontière des 2 principaux types de leurres de mer : le shad traditionnel et le slug. Il est décliné en 4 tailles de 2,5  à 6 pouces permettant d’imiter une large gamme de proies, et dans pas moins d’une quinzaine de coloris dont certains, nous allons le voir, sont très adaptés au milieu marin.

Les espèces visées :

Le Divinatör S est de loin un de mes leurres souples favoris pour pêcher en mer, que ce soit du bord ou en bateau. Il permet notamment de cibler des espèces phares telles le bar ou le lieu mais encore la vieille. Fréquemment, il occasionne des prises moins ordinaires comme le Saint Pierre, la Lingue franche et pour s’amuser il est radical sur les poissons bleus (maquereau, chinchard, bonite).

Saint Pierre

Coquette

Lingue franche

Coloris utilisés :

Il n’y a que l’embarras du choix parmi le panel disponible dans la gamme. Pour avoir testé de nombreux coloris, certains se détachent en terme d’efficacité.

Coloris Fire Tiger

Pour des eaux claires, je favorise des coloris naturels tels le Roach ou Pink Ice qui sont réguliers sur le bar et le lieu à moyenne profondeur. Quand l’eau se trouble, même si ces derniers coloris peuvent fonctionner, les résultats sont d’autant meilleurs avec les coloris Ivory et Pearl white notamment sur le bar. Pour les pêches profondes et la recherche du lieu ou de la vieille, j’opte pour des coloris plus flashy tels le Chart red ou encore le Fire tiger.

Coloris Chart red

 

 coloris Roach

Montages employés :

Idéalement, j’utilise principalement deux types de têtes plombées pour armer le Divinatör S : des jig head rondes, sabot ou poisson….. Dans le dernier cas, une légère section de la tête grâce à un couteau ou un cutter permet d’obtenir une correspondance parfaite entre le leurre et la TP que l’on solidarise avec de la colle type cyanolite. Cet ensemble est alors très résistant et évite le déchirement du corps. Que ce soit en lancer-ramener ou en verticale, l’ajout d’un teaser est souvent bénéfique. Ainsi, il est redoutable d’associer un Divinatör S de 4 ou 5 pouces avec un de 2,5 pouces en teaser 50 cm au dessus ou un 6 pouces avec un 4 pouces pour les pêches plus lourdes. J’emploie alors un hameçon adapté pour armer le teaser. Ce type de montage permet en outre de tester 2 coloris et de cibler ainsi plus rapidement celui qui fonctionne.

Techniques et animations :

 

  • En rockfishing

Du bord, une multitude de situations peut être appréhendée dès lors que les conditions le permettent. On peut pêcher en ultra-léger avec les versions 2,5 pouces dans peu de fond, dans les ports ou encore à vue. Monté avec des têtes plombées de 2 à 5 grs, le Divinatör S est parfait pour gratter les fonds rocailleux, les langues de sables abritées de la houle, pour explorer les champs d’algues à marée basse mais encore pour leurrer de beaux poissons à vue venus chasser le petit fourrage fréquentant le rivage.

coloris Silver

En montant en gamme de tailles et de lestages, on peut étendre les investigations halieutiques du DivinatörS à des milieux moins calmes et plus profonds. Ainsi, on peut l’utiliser pour pêcher le bar sur les plages en récupérant rapidement en linéaire dans les premiers rouleaux avec du 4 ou 5 pouces armé de TP de 5 à 20 grs. Dans les milieux rocheux, il est possible de pêcher le lieu, le bar ou la vieille avec le même montage en augmentant le plombage en fonction de la profondeur et du vent. Plusieurs animations sont alors possibles et susceptibles de rapporter des touches. De manière générale, j’opte pour la traction ample en début de récupération en diminuant progressivement l’amplitude en se rapprochant du bord. On augmente ainsi le contact avec le leurre mais on diminue aussi le risque d’accroc. La grande majorité des touches se produit à la descente du leurre et les conditions de houle ou de vent ne permettent bien souvent pas de sentir ces touches eu égard à une trop grande bannière. La récupération en linéaire devient beaucoup plus adaptée. Il faut alors varier les cadences sachant que le Divinatör S rentre en action de pêche à très faible vitesse. A l’image du ramené en traction, je privilégie en générale deux phases à chaque lancer : une première lente puis une beaucoup plus rapide à proximité du bord où interviennent la plupart des attaques.

  • En bateau

On connaît tous les avantages que confère une embarcation à la pêche : accès aux spots, moins de perte de matériel, liberté de mouvement, etc. En proche côtier, j’utilise le Divinatör S de la même manière que du bord, en lancer ramener ou en traction dans les veines de courants bien marquées. Toutefois, ce leurre prend toute sa dimension plus au large, plus profond, en verticale. Il se prête particulièrement bien à ce type de pêche en dérive. En adaptant bien le plombage au courant et à la profondeur (TP jusqu’à 100 grs pour un 6 pouces), on obtient d’excellents résultats sur les bases (têtes de roches) pour beaucoup d’espèces, particulièrement sur le lieu et le bar.

Deux types d’animations sont alors prolifiques selon l’activité des poissons. La traction en verticale, en partant du fond et en explorant progressivement toute la colonne d’eau qui donne de bons résultats sur les poissons actifs. Il faut savoir diminuer l’amplitude des mouvements d’autant que le Divinatör S nage à la moindre impulsion dynamique. Certaines espèces comme le lieu sont plus sensibles à des animations très lentes, ce leurre souple correspond donc très bien aux exigences de ces pêches douces (dans l’animation j’entends ! parce que les combats demeurent très intenses, et les touches sont vraiment plus violentes étant donné la délicatesse apportée à chaque instant à l’animation).  Cela m’amène à parler d’une autre animation très spécifique au Divinatör S et non moins efficace : le do nothing. La simple force du courant ou les mouvements naturels induits par la houle engendrent la mise en action du mini paddle très sensible. Ainsi, on obtient énormément de touches en soutenant simplement ce softbait à la verticale du bateau en suivant le relief sous-marin. C’est vraiment une plus value indéniable par rapport aux autres types de shad.

Autre point fort du DivinatörS en mer :

En sus des avantages dans la technique de pêche proprement dite décrits plus haut, une particularité sur la consistance du plastique composant le Divinatör S en fait un leurre à tout épreuve. Les attaques en mer étant d’une violence certaine, il est très appréciable (et économique !) de voir son leurre souple résister aux coups de crocs successifs des fishs. En effet, Le Divinatör S a une durée de vie nettement supérieure à la plupart des autres leurres souples. S’il n’est pas invulnérable, il encaisse particulièrement bien les agressions souvent rédhibitoires de certains types de poissons comme la vieille par exemple qui a le don de rendre à usage unique beaucoup de LS.

Conclusion :

Le Divinatör S est un leurre souple très polyvalent qui convient parfaitement à la pratique en mer. Grâce à la large gamme de coloris et de tailles, on trouve toujours de quoi passer de bons moments de pêche, de la côte ou au large. Ces instants sont prolongés avec sa longévité remarquable et sont souvent récompensés de belles prises, en diversité mais aussi en taille. Cette réussite en mer est due selon moi au design exclusif et singulier du Divinatör S. Il constitue un intermédiaire entre le shad traditionnel et le slug en tirant les attraits de chaque type. De fait, il imite une grande diversité de proies, de la sardine au lançon. Ces constations n’engagent que moi et mes pratiques. Sans doute est-il possible d’optimiser encore plus son utilisation. A chacun de lancer son DivinatörS dans l’écume pour s’en rendre compte !

Enjoy saltwater with Biwaa !

Esox livius

0