Pour cette première semaine d’avril attendue de longue date, me voici en Espagne pour accompagner les vainqueurs des différents univers AFCPL 2011. Pour des raisons professionnelles, certains d’entre eux ne vont pas pouvoir profiter de cette destination.
Le but est simple : traquer les brochets et les Black-bass en compagnie d’Olivier Peltier qui nous guidera pendant 5 jours. J’ai apporté avec moi deux cannes Biwaa Waikhru, la casting “divinator 76 XH” et la spinning “my religion Micro 70M”…pour lesquelles j’ai eu le coup de foudre quand je les ai vues…alors quand je les ai touchées, la sensation fut encore plus grande…mais là, je tiens à rester discret sur mes réactions corporelles….^_^.inutile d’ajouter que mes attentes sont grandes pour ces deux nouvelles compagnes…
Le premier lac est Orellana, du bord. Les premiers lancers avec la spinning sont juste géniaux, tout à l’air simple, bonne prise en main, légère et nerveuse. Ces premières sensations me plaisent bien et laissent rêveur quant aux capacités de cette dernière….vite une touche, un ferrage que je puisse voir ce qu’elle a dans le ventre….les poissons sont difficiles et au final, ce sera un brochet en topwater qui viendra “dépuceler” “my religion”….après une bonne demi heure de pêche et deux décrochés.
Bilan des deux premières heures de pêche avec la spinning : Légère, nerveuse, super lanceuse, polyvalente, très tactile, sensitive…je ne parle pas d’une femme mais bel et bien d’une canne….un pur régal, un gros “kif”…je pense déjà aux aspes de la Moselle…je vous en reparle le 2 mai…*
Trois masselottes sont présentes sur le talon de la canne, ce qui permet la recherche de l’équilibre parfait en fonction du moulinet et des leurres utilisés…
On en oublierait presque qu’on a une canne à la main….
Les premières falaises associées aux premiers vrais tombants me permettent de tester la “divinator” au divinator 55 g, au pif tiens!…encore une fois, c’est facile, ça lance loin sans appuyer très fort sur le blank, ça en dit long sur la réserve de puissance et la conduite de ligne est étrangère à tout ce que j’avais pu tester jusqu’à présent…les petits anneaux, très proches du blank et nombreux changent vraiment la donne…
Le seven me rapporte rapidement quelques poissons moyens mais vu les conditions, on ne se plaint pas^^
Pour les pêches du bord, ces deux cannes me donnent entière satisfaction…
Les trois derniers jours de pêche se font en bateau, une nouvelle approche et des nouveaux spots…
Les mises à l’eau sont assez étonnantes…sans 4×4, impossible…
C’est sur le lac de Cijara que nous allons essayer d’améliorer nos scores, car depuis le début du séjour, le moins que l’on puisse dire, c’est que la pêche est vraiment difficile…la matinée ne donnera rien pour moi….un ou deux bass pour mes collègues mais rien de bien transcendant…..c’est avec le moral dans les chaussettes que la pause s’impose…
Le début d’après midi est toujours aussi difficile pour moi, mais mon collègue Morgan Calu enchaîne les poissons pour son plus grand plaisir…je suis encore plus au fond du fond du trou…mais je veux faire un poissons sans copier son pattern…et quel pattern : un SENKO^^…
A 6-0, et avant de craquer pour de bon, je me décide enfin à mettre un senko…première touche, compteur débloqué, et je retrouve un demi sourire^^
On prospecte des tombants, le leurre est intercepté à la descente….commence pour moi une folle envie de refaire mon retard…encore 5 poissons…..la veine semble être de mon côté, les poissons s’enchainent à bon train…aurions-nous trouvé la pêche?…..une fois de plus, la spinning me donne pleine et entière satisfaction. C’est un régal sur les bass. Elle me permet de lancer plus loin que mon collègue ce qui fait souvent la différence…
Sur un malentendu, je casse mon montage….je monte rapidement ce que je trouve, un 18 centièmes en fluoro, ne trouvant pas le 25 et ma dernière tête de 2.5 grs….je me grouille pour ne pas perdre trop de poissons sur Morgan…et hop c’est reparti…
La joie et la bonne humeur sont bien présentes sur le bateau, les vannes fusent dans tous les sens…Morgan, je remonte….. je prends une grosse cartouche….pas certain que ce soit un bass là….je suis en 18, et fais donc un peu attention…la canne répond merveilleusement bien et je mets au sec ce brochet sympa…ça y est, Morgan me déteste!!!
Malgré un retard de 6 poissons, la session se termine sur un score de 13 à 12 en ma faveur…aucun mérite, j’ai non seulement copié le pattern et en plus, je pêchais avec une canne Biwaa…..auncun mérite donc !!!!!
Le dernier jour, on repart pêcher Orellana mais en bateau cette fois ci…je ferai équipe non plus avec Morgan mais avec Michel Polydor…je recherche le broc au divinator et débloque rapidement le compteur…la palette tournante sera la clé de cette dernière journée…puisqu’à la pause de midi je comptabilise 11 brochets…1 brochet au divinator et les autres à la bonne vielle cuiller tournante…qui vraiment est sortie du lot…n’est-ce pas Michel ?!
Je termine ce voyage espagnol en battant mon record de Black-bass avec ce poisson de 49 cm…
J’aurai decidemment et dorénavant bien du mal à me séparer de mes cannes Biwaa tant elles m’ont apporté un confort de pêche pendant toute cette semaine de pêche…je n’ai qu’une hâte, c’est de retourner au bord de l’eau…
photo de famille….nous y retournerons^^