Vouglans, le capricieux

on
Categories: NEWS

C’est en compagnie de Michele Sibilla, dit Micki que nous nous rendons à Vouglans dans le 39. La pêche y est souvent difficile. La dernière compétition qui s’y était déroulée avec 33 équipages s’est soldée avec 5 poissons maillés.
La pêche étant difficile chez nous, nous partons confiants en nous disant que quoi qu’il arrive, ça ne pourra pas être pire.
En arrivant au bord de l’eau, le niveau du lac est très haut et de couleur verdâtre.

Nous mettons rapidement le bateau à l’eau et commençons directement à prospecter la rive d’en face. Micki étant un grand fan du Divinator, remarque un colori qu’il ne connait pas dans ma boîte. Je lui explique que c’est un colori test que je viens de recevoir. Tout de suite, il me dit que c’est son colori de leurre préféré. Je décide donc de lui en prêter un.
Nous pêchons une pente douce jusqu’à 7m avec beaucoup d’herbiers. Après 5mn de prospection, au moment de remonter le divinator qui se trouve à l’aplomb du bateau, Micki m’annonce poissson!!! Quelques tours de moulinets plus tard j’aperçois la dorsale d’un beau sandre fendre la surface de l’eau.

Le poisson repart rapidement. Je comprends immédiatement que le colori prêté à Micki sort du lot au vu de la teinte de l’eau. Je monte le même colori et nous continuons la prospection de cette plage. Là, c’est à mon tour de ferrer un poisson à la limite des herbiers et rapidement je met au sec un brochet de taille moyenne.

5mn plus tard, Micki ramène un petit brochet au bateau, toujours sur ce colori magique.

Puis, l’activité cessera totalement. Nous essayerons d’autres techniques, d’autres postes, rien ne semble faire bouger les carnassiers.
Il commence à faire chaud et nous nous rendons compte que nous n’avons rien pris à boire (trop pressés d’aller pêcher), mais une petite chute d’eau va nous permettre de nous désaltérer un peu.

La traque reprend de plus belle, mais Vouglans se montre à la hauteur de sa réputation. Lorsque l’espoir revient à la vue de quelques brochets postés au-dessus des herbiers dans à peine 30cm d’eau, je passe directement au mode texan avec un hypnötik, mais rien n’y fera. La journée touche à sa fin et nous n’avons pas repris une seule touche.
Nous partons tout de même contents avec 2 jolis poissons de sortis et une superbe journée passée sur l’eau entre amis.

A bientôt pour de nouvelles sorties.

Ludovic Dey