Ce week end du 23 septembre se déroulait l’Open du Bourget. Une date qui attire le monde par la beauté du lieu et son biotope particulier. Une bonne occasion pour moi de revoir les potes et d’aller pêcher le brochet.
Après une averse matinale nous aurons finalement une journée clémente le samedi. L’activité des brochets est fidèle à ma dernière pêche sur le bourget il y a plus de 2 mois. Difficile de faire un maillé bien que les poissons s’enchaînent. C’est en fin de manche que je trouverai enfin une zone avec du maillé ce qui me permis de rentrer mon quota de 3 brochets. Rien de gros mais le minimum syndical est fait.
La première manche aura été dominée par les pêcheurs de brochets qui auront su faire le quota et quelques perches bien qu’une équipe ait rempli son quota brochet avec un joli métré. Le soir les stratégies des compétiteurs sont plus claires : il faut miser sur le quota perche en priorité pour gagner.
J’avoue avoir presque craqué le lendemain en montant 2 cannes pour chercher la perche, puis la recherche du plaisir et du gros brochet a primée. Je monte à nouveau un Divinatör 55gr Bleu chrome, il sortait du lot la veille, et je retourne donc sur mes zones en ciblant les spots où j’avais repéré des gros échos solitaires. La pêche est encore plus difficile et sur le nord du lac les équipes qui enregistrent des poissons maillées sont rares. Il en est de même pour moi qui doit à chaque fois mesurer les prises : 48, 49, 47 cm, et il en manque à chaque fois. Tant pis, quitte à être dans la loose je vais me décaler pour pêcher encore plus creux et de plus loin les cassures pour cibler des poissons qui n’ont pas été sollicités la veille. Les échos sont moins nombreux mais plus gros. Toujours quelques petits brochets mais rien qui maille, jusqu’à prendre une mini touche sous le bateau dans 25m d’eau. J’ai à peine vu le fil bouger et j’ai un doute, seulement le poisson au bout me plie la canne en deux d’un coup et commence à me mettre de sérieux coup de tête. Je n’ai plus de doute et c’est d’ailleurs gros. Après 3mn de remontées au bateau et de rushs il arrive devant l’épuisette et repart sous le bateau. Je le tire un peu plus fort pour le concrétiser et c’est devant l’épuisette qui secoue la tête pour se libérer de mon Divinatör… Alors là je suis au fond du bateau, rien de maillé et une poutre décroché de très peu. Ok c’est un concours plaisir mais là le plaisir n’y est plus du tout. Je vais continuer à pêcher en essayant de me remotiver mais je commence à râler tout seul sur le bateau, c’est le début de la fin.
A nouveau un petit mouvement de mon fil raz du fond sur un autre spot… Ce coup ci je n’oublie pas le ferrage ! Le poisson vient tranquillement vers le bateau et ma canne plie un peu, je sais que je vais enfin rentrer un maillé. Puis arrivé vers le bateau je me prends enfin un coup de tête et en même temps que le poisson comprend qu’il est au bout d’un fil je réalise qu’il est big. Du coup il part en rush et le combat commence. Le combat dur plus longtemps que d’habitude, le poisson est vraiment gros. Au bout du troisième passage devant l’épuisette j’arrive à le rentrer. Je suis aux anges et ça sauve ma journée pourrie. Il sera mesuré chez les commissaires à 1m06, presque déçu car au poids il aurait mérité les 1m15. Mais je suis ravi d’avoir pris un poisson si fat, il est magnifique.
Après quelques non maillés de plus je rentre un peu en avance au ponton pour pouvoir sortir mon bateau plus facilement. Les équipes qui rentrent au fur et à mesure m’annoncent les résultats de chacun. Il ce sera fait 2 autres métrés : Sylvain avec Quentin qui rentrent un 1m05, et l’équipe du métré d’hier (GINDRE / MOOSER) qui récidive avec 1m10 ! Big up à eux !
Au final, les équipes qui auront donc bien pêché la perche vont truster le podium. Un grand mérite à ces 3 équipes qui auront fait de belles pêches. Arnaud et Valéry qui font une 2ème manche parfaite, Bouvier / Raynaud a qui il manquait 1 seul brochet le 2ème jour et la régularité de l’équipe de Bébert et Jimmy. Bravo à eux ! J’ai peut être juste un petit regret de ne pas voir l’équipe Gindre / Mooser sur le podium : 2 quotas brochets avec à chaque fois un métré par jour ça cause !